Nématode du pin

Après les chenilles processionnaires, après l'incendie du Pignada, après les scolytes, nos pins pourraient subir une nouvelle attaque destructrice.

Le NEMATODE du pin, petit ver ravageur capable de tuer un pin en un mois, a été détecté dans les Landes près de Seignosse.

Par arrêté préfectoral régional (AVO FORETS NEMATODE ARRETE 251115AVO FORETS NEMATODE ARRETE 251115), des mesures de protection ont été immédiatement mise en place pour éviter sa prolifération  :

  • dans le périmètre rapproché (600m autour du foyer détecté) : abattage systématique des pins sur environ 60 hectares
  • définition d'un périmètre sensible (20km autour du foyer détecté) qui touche « l'extrémité » Nord de la ville d'ANGLET entre la Barre, et le Lazaret (voir plan).

A l'intérieur de ce périmètre, qui concerne Chiberta entre l'Avenue des Ramiers et l'Adour, les mesures spécifiques susceptibles d'évoluer ainsi que le périmètre en fonction de la détection éventuelle de nouveaux foyers de développement de NEMATODE sont les suivantes :

Du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026 travaux forestiers sur résineux, dont élagages, autorisés après accord préalable (procédure en cours d'élaboration), le délai d'instruction des demandes est évalué à 2 mois donc pour intervention avant avril 2026, demande à déposer au plus tard en janvier.

Du 1er avril 2026 au 31 octobre 2026 interdiction de réaliser des travaux sauf danger pour la sécurité.

De plus les particuliers sont invités à signaler tous les résineux morts ou dépérissants via internet : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/sral-na-nemadode-du-pin-signalement-arbres-morts-deperissants.

En période de froid, les bois abattus devront être transportés vers un établissement agrée, en période chaude broyage sur place et transport sécurisé vers un établissement agrée.

Les sapins de Noël : commercialisation autorisée, après les fêtes les sapins seront centralisés et envoyés vers une filière spéciale.

Déchetterie :

  • Elles vont reprendre les déchets verts, un contrôle de la provenance des usagers doit être mise en place.
  • Les aiguilles de pin ne sont pas concernées par l'interdiction (ouf!).

Cet arrêté s'applique pour une durée de 4 ans. Il est susceptible d'évoluer en cas de découverte de nouveaux foyers.

Capture d e cran 2025 11 26 a 10 56 52

 

 

Nematode zone tampon