Rencontres ADALA

XVIII° RENCONTRES LITTORALES - Aurons-nous encore de l'eau au robinet ?

ADA_RLA18_AFFICHE_2023ADA_RLA18_AFFICHE_2023 (5.69 Mo)

Ada rla18 presentation alain dupuyADA_RLA18_PRESENTATION_ALAIN_DUPUY (10.4 Mo)

ADA_RLA18_PRESENTATION_THIERRY_PATOUILLEADA_RLA18_PRESENTATION_THIERRY_PATOUILLE (2.14 Mo)

Article Sud-Ouest 230606Article Sud-Ouest 230606 (1.36 Mo)

 

XVI° RENCONTRES LITTORALES – LE PIGNADA

Le pdf :

PUBLIÉ LE19 MAI 2019

XV° RENCONTRES LITTORALES – EROSION : ENJEUX ET SOLUTIONS

Télécharger la présentation en pdf.

 

Télécharger l’affiche en pdf.

 

Partager la publication "XV° Rencontres Littorales – Erosion : Enjeux et Solutions"

Facebook

Twitter

PUBLIÉ LE13 MAI 2018

XIV° RENCONTRES LITTORALES – LES MOBILITÉS LITTORALES – AFFICHE

Télécharger l’affiche en pdf.

Partager la publication "XIV° Rencontres Littorales – Les Mobilités Littorales – Affiche"

Facebook

Twitter

PUBLIÉ LE25 MAI 2017

LITTORAL ET PATRIMOINE POUR RAISON D’ÊTRE – SUD OUEST

L’Association des amis du littoral d’Anglet organisera ses prochaines Rencontres le 15 juin prochain. Elles porteront sur la préservation du patrimoine bâti et naturel.

Jean-Pierre Tamisier – Sud Ouest – 24 mai 2017

Le patrimoine maritime et de la côte sera à l’ordre du jour des 13e Rencontres du littoral, mises sur pied par l’Association des amis du littoral d’Anglet (AdALA), que préside Alain Peltier.

Ce sera la 13e édition de ces rendez-vous qu’AdALA organise chaque année, depuis 2005. « Mais l’association existe depuis 1956, rappelle Alain Peltier. À sa création, elle s’est donnée pour vocation d’œuvrer en faveur de la protection de la nature et du développement durable. Depuis, elle a contribué aux projets d’aménagement du littoral au sens large. Cela veut dire que nous nous intéressons aussi à l’aménagement des différents quartiers d’Anglet. » Continuer la lecturede « Littoral et patrimoine pour raison d’être – Sud Ouest »

PUBLIÉ LE21 MAI 2017

XIII° RENCONTRES LITTORALES – LE PATRIMOINE LITTORAL D’ANGLET – AFFICHE

Télécharger l’affiche en pdf

Partager la publication "XIII° Rencontres Littorales – Le Patrimoine Littoral d’Anglet – Affiche"

Facebook

Twitter

 

PUBLIÉ LE1 JUILLET 2016

LES AFFICHES RENCONTRES LITTORALES

 

 

Les affiches au format “.pdf” :

XII Affiche conférence 2016
XI Affiche conférence 2015
X Affiche conférence 2014
IX Affiche conférence 2013
VIII Affiche conférence 2012
VII Affiche conférence 2011
VI Affiche conférence 2010
V Affiche conférence 2009
IV Affiche conférence 2008
III Affiche conférence 2007
II Affiche conférence 2006
I Affiche conférence 2005

PUBLIÉ LE2 JUIN 2016

XII° RENCONTRES LITTORALES : REPORTAGE

PUBLIÉ LE18 MAI 2016

XII RENCONTRES LITTORALES : COMME UN POISSON DANS L’EAU … – AFFICHE

PUBLIÉ LE4 MAI 2013

IXES RENCONTRES LITTORALES DE CHIBERTA – BRÈVES

IXes Rencontres littorales de Chiberta …

Surfer la vie … sur le littoral Angloy!
… se sont déroulées le jeudi 2 mai 2013 avec

Monsieur Joël de ROSNAY

Docteur ès sciences
Auteur de nombreux ouvrages scientifiques

La projection du film « Le littoral » d’Anglet
(Mémoires d’Anglet, vol. 5, réalisation Théâtre du Versant, 2012)
a précédé la conférence.

Comment construire et penser le monde de demain ? Notre société est en train de changer de visage. Non plus fondée seulement sur des rapports de force mais sur des rapports de flux, non plus guidée par l’individualisme exacerbé ou sur la logique de l’affrontement mais sur la nécessaire solidarité.

L’avènement de cette société de la fluidité est inspiré notamment par les sciences qui depuis plusieurs décennies expliquent que les liens ou les interactions sont plus importants que les éléments matériels qui constituent notre monde physique ou biologique. Et ce nouveau regard nous invite à aborder autrement les grands défis actuels : économiques, sociaux, environnementaux.

« Je propose une nouvelle approche pour construire  ensemble l’avenir et sur-vivre à la complexité du monde et à son accélération. C’est la société fluide. En tant que prospectiviste, mais aussi surfeur de l’océan et d’Internet, j’ai choisi le surf comme fil rouge. Ne dit-on pas surfer sur internet, sur les sondages, sur l’opinion publique, sur les valeurs ? Le surfeur ne crée pas la vague, par nature aléatoire et chaotique, il utilise sa force, sa puissance pour le plaisir, le défi vis-à-vis de lui-même. Surfer la vie c’est savoir profiter et jouir de l’instant, être à l’écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action et s’adapter à l’imprévu. Je souhaite fournir à chacun des clés pour surfer harmonieusement sa vie. »

PUBLIÉ LE25 AVRIL 2013

LE LITTORAL, CE BIEN TRÈS PRÉCIEUX – SUD OUEST

Le littoral, ce bien très précieux.                      Sud Ouest      25 Avril 2013
Emmanuel Planes

Le jeudi 2 mai, les neuvièmes Rencontres littorales de Chiberta auront pour invité Joël de Rosnay.

Dans quelques mois, comme elle l’a toujours fait, l’Association des amis du littoral d’Anglet, qui regroupe 130 à 150 familles, ne manquera pas d’interroger les différents candidats aux élections municipales. Pour savoir comment ils envisagent la protection de ce littoral qui est son grand sujet de préoccupation depuis plus de cinquante-cinq ans. « Nous travaillons sur la gestion raisonnée, intégrée, équilibrée et différenciée des zones côtières », précise, en termes plus savants, Alain Peltier, le président de l’association.

Le 11 janvier dernier, les Amis du littoral ont adressé au commissaire enquêteur, leurs observations à propos du Plan local d’urbanisme (PLU). « Nous avons donné notre vision des choses, fruit d’un très gros travail. Nous étions surtout soucieux que les exigences de la loi littoral soient intégrées dans ce PLU. Le plus important, c’était la délimitation de l’espace proche du rivage. Nos remarques ont été étudiées par la Ville et par l’Agglomération Côte basque Adour. Mais leur prise en considération a été très limitée. Au final, elles n’en ont guère tenu compte », estiment Alain Peltier et Jean-Marie Hertzog, le trésorier de l’association.

 

La principale pierre d’achoppement était, visiblement, la partie du territoire angloy comprise entre les Cinq Cantons et les Sables d’or. « Pour nous, c’est un espace proche du rivage, alors que la municipalité considère que c’est une zone à urbaniser et densifier. Nous voulions aussi rendre les rives de l’Adour à la population, en créant une zone naturelle. Cela n’a pas été retenu non plus. »

Les Amis du littoral ne vont pas, pour autant, abandonner la partie, et ils comptent bien rebondir à l’échelle du Schéma de cohérence territoriale (Scot), en présentant un document de cinq pages qui reprendra les principales idées développées à propos du PLU. Dans les années passées, certaines de leurs propositions ont été retenues. « En 2010, nous avions plaidé pour le clapage côtier comme moyen de lutte contre l’avancée de la mer. Dans les semaines qui ont suivi, la municipalité a décidé sa reprise. » Se voulant « apolitique », « non partisane », « indépendante », l’association n’entend pas donner dans « l’agitation ».

Prendre du recul

Elle s’offre, d’ailleurs, chaque, année, une journée de réflexion qui lui permet de prendre du recul, d’élargir sa vision. Ce sont les Rencontres littorales de Chiberta consacrées à un thème scientifique ou plus philosophique. Le jeudi 2 mai, à l’hôtel Atlanthal, l’invité des neuvièmes Rencontres sera Joël de Rosnay, docteur ès sciences et « tonton surfeur » bien connu de la Côte basque qui posséda longtemps un appartement à Anglet. (1)

À partir de 18 heures, il donnera une conférence, suivie d’un débat sur « Surfer la vie… sur le littoral angloy ». Sans doute, proposera-t-il, comme dans son dernier livre, « Surfer la vie », « une nouvelle approche pour construire ensemble l’avenir et survivre à la complexité du monde et à son accélération : la société fluide ». Avec le surf comme fil rouge.

(1) Entrée libre. La conférence sera précédée par la projection, à 17 heures, du film « Le littoral » d’Anglet, réalisé par le Théâtre du Versant.

PUBLIÉ LE2 AVRIL 2013

IXes Rencontres littorales de Chiberta : Surfez la vie …

IXes Rencontres littorales de Chiberta

 

Surfer la vie … sur le littoral Angloy!

 

le jeudi 2 mai 2013 à 18h00 – Hôtel Atlanthal

Conférence gratuite, ouverte au public

Monsieur Joël de ROSNAY

Docteur ès sciences
Auteur de nombreux ouvrages scientifiques

Séance de dédicace

A 17h00, la projection du film « Le littoral » d’Anglet
(Mémoires d’Anglet, vol. 5, réalisation Théâtre du Versant, 2012)
précédera la conférence.

Comment construire et penser le monde de demain ? Notre société est en train de changer de visage. Non plus fondée seulement sur des rapports de force mais sur des rapports de flux, non plus guidée par l’individualisme exacerbé ou sur la logique de l’affrontement mais sur la nécessaire solidarité.

L’avènement de cette société de la fluidité est inspiré notamment par les sciences qui depuis plusieurs décennies expliquent que les liens ou les interactions sont plus importants que les éléments matériels qui constituent notre monde physique ou biologique. Et ce nouveau regard nous invite à aborder autrement les grands défis actuels : économiques, sociaux, environnementaux …

…    « Je propose une nouvelle approche pour construire  ensemble l’avenir et sur-vivre à la complexité du monde et à son accélération. C’est la société fluide. En tant que prospectiviste, mais aussi surfeur de l’océan et d’Internet, j’ai choisi le surf comme fil rouge. Ne dit-on pas surfer sur internet, sur les sondages, sur l’opinion publique, sur les valeurs ? Le surfeur ne crée pas la vague, par nature aléatoire et chaotique, il utilise sa force, sa puissance pour le plaisir, le défi vis-à-vis de lui-même. Surfer la vie c’est savoir profiter et jouir de l’instant, être à l’écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action et s’adapter à l’imprévu. Je souhaite fournir à chacun des clés pour surfer harmonieusement sa vie. »

Un cocktail clôturera la manifestation.

PUBLIÉ LE1 JUILLET 2010

VIES RENCONTRES DE CHIBERTA – LES PLAGES D’ANGLET…VERS UNE GESTION INTÉGRÉE DE LA RESSOURCE EN SABLE

La conférence, présentée par M. Didier RIHOUEY – Responsable du CASAGEC (Centre de recherche spécialisé en dynamique littoral installé à Montaury) – s’intitulait « Les plages d’Anglet…vers une gestion intégrée de la ressource en sable ».

Le littoral d’Anglet est soumis à un déficit sédimentaire depuis plus d’un siècle qui a entrainé un recul spectaculaire du trait de côte particulièrement au début des années 1970. Entre 1974 et 1979, six épis ont été édifiés pour limiter le recul du trait de côte sur la partie Sud des plages. Parallèlement, depuis 1974 une partie des sables dragués à l’embouchure de l’Adour pour maintenir l’accès au port de Bayonne ont été clapés au droit des plages Sud. Depuis la réalisation de ces aménagements, le littoral d’Anglet n’a plus subit de dégradation de l’ampleur de celle observée au début des années 1970. Cependant, l’analyse des levés topo-bathymétriques couvrant les 30 dernières années montrent un abaissement global des fonds qui s’accélère depuis l’arrêt il y a une dizaine d’année des rejets des matériaux de dragage au droit des plages. L’augmentation de la pente des plages et les dégradations successives des épis Marinella et Sables d’Or sont les indicateurs visibles de cette érosion.

Que faire face à l’érosion des plages d’Anglet ? :

· Réaliser de nouveaux aménagements ?
· Recharger artificiellement le haut de plage ?
· Reprendre les clapages côtiers ?
· Laisser faire ?
· Reculer ?
Didier Rihouey a proposé des éléments de réponse à travers une approche de gestion intégrée de la ressource en sable. Il a préconisé la reprise des clapages côtiers, afin de freiner l’érosion du littoral angloy.

Ndlr Adala : Nous avons formulé notre soutien à cette proposition, ces clapages pouvant être en sus surveillés qualitativement par des prélèvements des sables rejetés. Nous espérons donc un avis favorable par le Conseil Municipal sur la reprise de ce processus de réensablement de nos plages dés cet automne.

Pour télécharger la présentation , cliquer En savoir plus… ou La suite…

Pour télécharger le diaporama Les plages d’Anglet…vers une gestion intégrée de la ressource en sable cliquer ici. ( environ 2mn pour 12MO)

PUBLIÉ LE28 MAI 2010

LE MARCHAND DE SABLE VA-T-IL PASSER? – LA SEMAINE DU PAYS BASQUE

Le marchand de sable va-t-il passer? La Semaine du Pays Basque 28 Mai 2010
Amaury Guillem

Vendredi 28 mai, l’association Adala propose aux Angloys, dans le cadre des VI° Rencontres de Chiberta, une conférence sur le thème : « Vers une gestion intégrée de la ressource en sable » (à 18h, hôtel Atlanthal). L’occasion de revenir sur La situation préoccupante des plages d’Anglet, qui s’érodent dangereusement. Le pire menace…

Si les Rencontres de Chiberta avaient choisi, lors de leur première édition il y a six ans, le thème de l’érosion, ce n’était pas par hasard, Et si elles choisissent d’en remettre une couche cette année, c’est bien parce que la situation ne s’est guère arrangée depuis. Au contraire, l’érosion des plages s’étaient aggravée de façon importante. En cause, entre autres explications, l’arrêt du dragage à l’embouchure de l’Adour : une manœuvre qui consistait à enlever les sédiments de l’embouchure (pour ne pas la boucher) et à les rejeter le long des plages.

Depuis 2004, ils sont rejetés au large des côtes, notamment parce que la drague a changé, qu’elle est plus grosse et que manœuvrer près des côtes présente plus de difficultés. «Il y a peut-être une question de surcoût aussi, puisque le trajet effectué serait plus long », explique Didier Rihouey, docteur en génie côtier. Conséquence de ce changement : l’érosion, « un phénomène naturel aggravé par l’activité humaine », n’est compensée par rien et petit à petit, les plages s’affaissent. En témoigne l’effondrement des musoirs (extrémité des digues rocheuses) aux Sables d’Or et à Marinella : plus il y a de fonds, plus la hauteur des vagues est importante et plus elles ont de force ; en outre, qui dit moins de sable sous l’eau dit moins de stabilité pour les aménagements. « On en est arrivé au même niveau d’érosion que dans les années 70. Et si demain, on a une grosse tempête sur nos côtes, les dégâts pourraient être très importants. » Et un membre de l’association Adala de glisser : « On connaîtrait les mêmes ravages que ceux de Xynthia en Charente-Maritime. » Pour Didier Rihouey, la seule solution, « c’est de reprendre le dragage dès cet automne, une fois la saison touristique terminée, même si la houle sera plus forte ». « D’ailleurs, complète Alain Peltier, président de l’association Adala, la stabilisation de l’érosion a été votée dans le cadre du plan pluriannuel de la Cabab. On espère donc que des décisions vont être prises pour limiter la casse. La reprise du dragage en est une, très écologique en plus, puisqu’il s’agit seulement de prendre du sable d’excellente qualité à l’embouchure de l’Adour et de le déposer à quelques kilomètres de là. Quand on pense que certaines communes vont transporter leur sable par camion, le bilan carbone du dragage serait presque nul! » Du développement durable comme l’aime Adala, qui entend profiter de ces VI’ Rencontres de Chiberta pour faire passer le message auprès des élus et du grand public.

PUBLIÉ LE26 MAI 2010

LES VIES RENCONTRES DE CHIBERTA À ANGLET – JOURNAL DU PAYS BASQUE

Les VIes Rencontres de Chiberta à Anglet. Journal du Pays Basque 26 Mai 2010 
Sébastien SOUMAGNAS

L’Association Des Amis du Littoral d’Anglet (ADALA) organisera ses VIes Rencontres de Chiberta le vendredi 28 mai 2010 à 18 heures à l’Hôtel Atlanthal. La thématique de cette réunion tournera autour de l’augmentation de la pente des plages provoquée par l’arrêt des rejets des matériaux de dragage au droit des plages. Alors qu’un déficit sédimentaire avait généré un recul du trait de côte sur la partie Sud des plages dans les années 70, six épis avaient été construits afin d’éviter la persistance de ce recul. Depuis lors, le littoral d’Anglet se portait plutôt bien.

Un problème en cache un autre

Ainsi, après avoir en partie résolu le problème, voilà qu’il a été remarqué sur une période de 30 ans un abaissement non négligeable des fonds marins qui s’aggrave au fil du temps. En effet, depuis une dizaine d’années, l’abaissement des fonds s’accentue considérablement et l’ADALA est bien consciente qu’il faut réagir. D’autant que deux des cinq épis mis en place pour enrayer le recul de la plage, à savoir ceux de Marinella et des Sables d’Or ont déjà subi une forte érosion.

Il s’agit ainsi de savoir si de nouveaux aménagements sont à entreprendre, recharger artificiellement le haut de plage, recommencer les clapages côtiers qui ont cessé il y a une dizaine d’années justement, reculer, laisser faire, autant de questions qui seront abordées. Au cours de cette réunion, Didier Rihouey, responsable du CASAGEC (Centre de recherche spécialisé en dynamique littoral installé à Montaury), évoquera les pistes envisageables pour faire face à l’érosion des plages d’Anglet. Parmi les solutions qui existent, une approche de gestion intégrée de la ressource en sable sera abordée par M. Rihouey. Cette conférence est gratuite et ouverte à tous et devrait se terminer par un cocktail.

PUBLIÉ LE11 MAI 2010

VIES RENCONTRES DE CHIBERTA

VIes Rencontres de Chiberta

Les plages d’Anglet…
vers une gestion intégrée
de la ressource en sable.

le vendredi 28 mai 2010 à 18h00 – Hôtel Atlanthal

Conférence gratuite et ouverte au public
La conférence sera présentée par

Monsieur Didier RIHOUEY, Responsable du CASAGECX

(Centre de recherche spécialisé en dynamique littoral installé à Montaury)

Le littoral d’Anglet est soumis à un déficit sédimentaire depuis plus d’un siècle qui a entrainé un recul spectaculaire du trait de côte particulièrement au début des années 1970. Entre 1974 et 1979, six épis ont été édifiés pour limiter le recul du trait de côte sur la partie Sud des plages. Parallèlement, depuis 1974 une partie des sables dragués à l’embouchure de l’Adour pour maintenir l’accès au port de Bayonne ont été clapés au droit des plages Sud.

Depuis la réalisation de ces aménagements, le littoral d’Anglet n’a plus subit de dégradation de l’ampleur de celle observée au début des années 1970. Cependant, l’analyse des levés topo-bathymétriques couvrant les 30 dernières années montrent un abaissement global des fonds qui s’accélère depuis l’arrêt il y a une dizaine d’année des rejets des matériaux de dragage au droit des plages. L’augmentation de la pente des plages et les dégradations successives des épis Marinella et Sables d’Or sont les indicateurs visibles de cette érosion.

Que faire face à l’érosion des plages d’Anglet ? :

· Réaliser de nouveaux aménagements ?
· Recharger artificiellement le haut de plage ?
· Reprendre les clapages côtiers ?
· Laisser faire ?
· Reculer ?

Didier Rihouey apportera des éléments de réponse à travers une approche de gestion intégrée de la ressource en Sable.

Un cocktail sera servi à l’issue de la manifestation

PUBLIÉ LE10 JUIN 2009

DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS – COLLECTE

Ves Rencontres de Chiberta : CABAB. Présentation du service public de collecte des déchets ménagers et assimilés.

La première présentation, présentée par Mme. Valérie GELY – Communauté d’Agglomération de BAB – Directrice de l’Environnement – s’intitulait « Le service public de collecte des déchets ménagers et assimilés ».

1 – L’évolution de l’élimination des déchets ménagers et assimilés.
2 – L’élimination des déchets ménagers et assimilés sur l’agglomération : des compétences partagées.
3 – Point sur l’organisation actuelle des collectes, sur les tonnages collectés et sur le financement du service.
4 – L’avenir, les axes directeurs majeurs :
Axe 1 : trier plus et mieux pour valoriser davantage de déchets.
Axe 2 : prévenir la production des déchets.
Axe 3 : poursuivre les actions d’information et de sensibilisation pour développer l’éco-citoyenneté permettant d’atteindre les objectifs de valorisation escomptés.
Axe 4 : poursuivre la requalification du site de Bacheforès et participer à la mise en place des nouveaux équipements de traitement avec le Syndicat BIL TA GARBI.
Axe 5 : optimiser le service d’élimination des déchets, maîtriser les coûts d’élimination et améliorer la transparence du service public.

Pour télécharger le diaporama CABAB. Présentation du service public de collecte des déchets ménagers et assimilés cliquer ici. ( environ 1mn pour 2MO)

Pour télécharger le diaporama CABAB. Consignes de tri cliquer ici. ( environ 30s pour 500kO)

PUBLIÉ LE4 JUIN 2009

LES AMIS DU LITTORAL S’ATTAQUENT AUX DÉCHETS – SUD OUEST

Les Amis du littoral s’attaquent aux déchets. Sud Ouest 4 Juin 2009 
Philippe Hemmert

ENVIRONNEMENT. Les 5e Rencontres de Chiberta évoqueront la gestion des ordures ménagères.

Le spectacle des déchets échoués sur les plages, l’hiver, lui a fourni un thème sur mesure. L’Association des amis du littoral d’Anglet (Adala) évoquera la gestion des ordures ménagères lors des 5e Rencontres de Chiberta, qui se dérouleront ce vendredi, à partir de 18heures, à Atlanthal.

Après l’érosion du littoral la première année, puis la forêt et le port lors des deux éditions suivantes, et enfin le Kosta System l’an passé, c’est-à-dire l’analyse des phénomènes côtiers au travers d’une observation filmée, voila donc un nouvel axe de réflexion pour l’Adala.

Les résidus du large.

Il s’agira cette fois de se pencher sur la collecte et le traitement des déchets. Pas uniquement ceux du littoral, mais les résidus au sens large.

L’association a, pour ce faire, invité deux spécialistes de la question : Valérie Gely, ingénieur en charge du dossier de la collecte au sein de la Communauté d’agglomération du BAB ; et Dominique Carrère, directeur du syndicat mixte Bil Ta Garbi, qui gère le traitement des déchets sur la plus grande partie du territoire du Pays Basque. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

PUBLIÉ LE1 JUIN 2009

DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS – TRAITEMENT

Ves Rencontres de Chiberta : BIL TA GARBI. La mise en place d’une politique de traitement commune à l’échelle du périmètre Syndical.

La deuxième présentation, présentée par M. Dominique CARRERE – Directeur du Syndicat Mixte Bil Ta Garbi – s’intitulait « La mise en place d’une politique de traitement commune à l’échelle du périmètre Syndical ».

Pour télécharger le diaporama BIL TA GARBI. La mise en place d’une politique de traitement commune à l’échelle du périmètre Syndical cliquer ici. ( environ 1mn pour 2MO)

PUBLIÉ LE30 MAI 2009

V RENCONTRES DE CHIBERTA

Ves Rencontres de Chiberta
Collecte des déchets
&
Traitement des déchets ménagers
et assimilés

Conférences ouvertes au public
Le vendredi 5 juin 2009, à 18h00
Hôtel Atlanthal

Un cocktail clôturera la manifestation

PUBLIÉ LE15 JUIN 2008

LE KOSTA SYSTEM – LE PANACHE DE L’ADOUR

IVes Rencontres de Chiberta : Le Kosta System – Surveillances vidéo des phénomènes côtiers du littoral basque de l’embouchure de l’Adour à Mundaka.

La première présentation, présentée par M. Damien Dailloux – Doctorant au LaSAGeC2 Laboratoire de Sciences Appliquées au Génie Civil et Côtier de l’UFR Sciences et Techniques de la côte Basque – Université de Pau et des Pays de l’Adour – s’intitulait «Le Kosta System – Surveillances vidéo – Panache de l’Adour».

PUBLIÉ LE15 JUIN 2008

Le Kosta System – Vague de Mundaka

IVes Rencontres de Chiberta : Le Kosta System – Surveillances vidéo des phénomènes côtiers du littoral basque de l’embouchure de l’Adour à Mundaka.

La deuxième présentation, présentée par M. Julien Mader – de l’unité de Recherche Marine du laboratoire d’AZTI Tecnalia en Guipuzcoa – s’intitulait «Le Kosta System – Surveillances vidéo – Vague de Mundaka».

[gview file=”https://adala-asso.fr/wp-content/uploads/2017/02/news-305-01.pdf”]

PUBLIÉ LE2 DÉCEMBRE 2007

ANGLET ET LES PILOTES DE L’ADOUR : UNE RELATION DURABLE – PILOTES DE L’ADOUR

IIIes Rencontres de Chiberta : Le Littoral Angloy et ses ports

La deuxième conférence, présentée par M. Strullu, Pilote de l’Adour , s’intitulait «Anglet et les Pilotes de l’Adour : une relation durable».

Pour télécharger les notes Anglet et les Pilotes de l’Adour : une relation durable – notes – 15 juin 2007 cliquer ici.

Pour télécharger le diaporama Anglet et les Pilotes de l’Adour : une relation durable – diaporama – 15 juin 2007 cliquer ici. ( environ 2mn pour 8MO)

PUBLIÉ LE1 DÉCEMBRE 2007

ANGLET ET LE PORT DE BAYONNE : HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN – CCI

IIIes Rencontres de Chiberta : Le Littoral Angloy et ses ports

La première conférence, présentée par M. Colibeau, CCI Port de Bayonne – Directeur des Equipements , s’intitulait «Anglet et le Port de Bayonne : hier, aujourd’hui et demain».

Pour télécharger la présentation Anglet et le Port de Bayonne :
hier, aujourd’hui et demain – 15 juin 2007 cliquer ici. ( environ 1mn pour 2MO)

PUBLIÉ LE15 JUIN 2007

IIIES RENCONTRES DE CHIBERTA : LE LITTORAL ANGLOY ET SES PORTS

IIIes Rencontres de Chiberta :
le Littoral Angloy et ses ports Angloy
Conférences gratuites ouvertes au public
Le vendredi 15 juin 2007, à 18h00
Hôtel Atlanthal

 

La Tour des Pilotes

Le Port du Brise-lames

Le Port de Bayonne

Anglet et le Port de Bayonne : hier, aujourd’hui et demain

par Monsieur COLIBEAU, CCI Port de Bayonne – Directeur des Equipements.

Anglet et les Pilotes de l’Adour : une relation durable
par Monsieur STRULLU, Pilote de l’Adour.

Anglet et le port de plaisance du Brise-lames
par Monsieur TEILLAGORRY, CABAB – Directeur du Patrimoine et des Infrastructures.

Avec les participations annoncées des élus et représentants
des différentes instances territoriales.

Un cocktail clôturera la manifestation.

Téléchargement de l’affiche.

PUBLIÉ LE9 JUIN 2006

IIES RENCONTRES DE CHIBERTA : LA FORÊT DU LITTORAL ANGLOY

IIes Rencontres de Chiberta :
la Forêt du Littoral Angloy
Conférences gratuites

Le vendredi 9 juin 2006, à 17h30
Hôtel Atlanthal

 

Lac de Chiberta

Pignada & Lazaret – début des années 1980

 « L’ONF et la gestion conservatoire des dunes littorales d’Aquitaine »
par Monsieur Jean FAVENNEC,
Chargé de mission Littoral de l’Office National des Forêts et correspondant au Conservatoire de la Côte Aquitaine.

« La forêt d’Anglet » par Monsieur Bernard GOURGAND,
Responsable Environnement au Conseil Général et correspondant au Conservatoire de la Côte Aquitaine.

Avec les participations annoncées des élus et représentants
des différentes instances territoriales.

Nous fêterons à cette occasion le cinquantième anniversaire
 de notre association.
Un cocktail clôturera la manifestation.