Débat public : La Mer en Débat

Du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, la Commission Nationale du Débat Public lance un débat public sur la mer, le littoral et l'éolien en mer : La Mer en Débat principalement pour deux raisons : 

D’une part, le public doit être informé et sensibilisé à l’état environnemental de la mer et à la biodiversité marine dans un contexte de changement climatique ;

D’autre part, le nombre de parcs éoliens envisagés par le Gouvernement devrait avoir un impact significatif sur une partie du littoral, sur la mer et les activités liées, ainsi que l’environnement. 

Depuis plusieurs mois, la CNDP prépare activement ce débat à forts enjeux : à ce stade, plus de 1000 personnes (acteurs de terrain, élus, scientifiques, associations, pêcheurs, acteurs économiques, etc.) ont été rencontrées pour aider la CNDP à en concevoir la préparation et l’organisation.

Le débat public « La mer en débat » débutera à la fin de l’année 2023 et se terminera au printemps 2024, et devra mobiliser le plus largement possible. Il doit informer tous les publics, qu’ils résident sur le littoral ou non, et leur permettre de participer aux choix qui détermineront l’avenir de la mer et la place de l’énergie dans la mer.

Plateforme participative en ligne, rencontres sur le terrain, événements nationaux, etc., feront vivre ce débat, qui s’appuiera notamment sur la collaboration de scientifiques.

Pour l'éolien en mer proprement dit, le golfe de Gascogne n'est pas aujourd'hui identifié comme zone propice (https://www.eoliennesenmer.fr), les contraintes géoenvironnementales étant rédhibitoires.

Sur la façade atlantique, notre littoral angloy est particulièrement exposé et ses problématiques (préservation, trait de côte, biodiversité, surfréquentation, ...) devront être abordées dans le débat. L'énergie en mer réalisable dans le golfr de Gascogne devra être adressée, en particulier le projet Wavepi porté par la Région et la CAPB de ferme houlomotrice au large de nos côtes.

Dans ce débat, Anglet Vert Océan tient sa place :

- en participant à l'Atelier organisé par la CNDP à Bayonne le 23/02/2024

- en soumettant une contribution sous forme de Cahier d'Acteur le 29/02/2024 : Cahier d'acteur n°14 - Anglet Vert OcéanCahier d'acteur n°14 - Anglet Vert Océan

PARTICIPEZ SUR LE SITE DEDIÉ DE LA CNDP : La Mer en Débat

Dossier Sud-Ouest : Débat public : Avenir de la Mer. Avenir de la mer - Débat publicAvenir de la mer - Débat public  Participez !

Entretien à Sud-Ouest du 5 janvier de Julie DUMONT, déléguée régionale de la CNDP en Nouvelle-Aquitaine (Julie DUMONT interviendra lors des XIXèmes Rencontres Littorales d'Anglet organisées par Anglet Vert Océan le 30 mai 2024 :

 

Interview Julie DUMONT (CNDP)

La qualité des eaux côtières : la côte sud-atlantique est plutôt moins polluée que les autres littoraux français, ce n'est pas une raison pour ne rien faire :

Pollution des eaux côtières