Dire de l'Etat sur les risques d'érosion littorale

Le 17 avril 2019, dans un "Porter à connaissance et dire", le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a enjoint la Communauté d'Agglomération Pays-Basque de prendre en compte dans les documents d'urbanisme concernant une ou plusieurs communes littorales (dont Anglet) l'état de la connaissance constitué à ce jour par les zones d'aléas liés à l'érosion à l'horizon 2043 définies dans la Stratégie Locale de Gestion des Risques Littoraux (SLGRL) de la CAPB. Document en bas de page.

Le PLUi Côte Basque - Adour, en cours d'élaboration sous l'autorité de la CAPB, se doit d'intégrer cette injonction, au même titre que les les orientations du SCoT Pays-Basque & Seignanx et les adresses de la loi Climat & Résilience de 2021 sur la base des traits de côte estimés à 30 ans et 100 ans.

Pour l'élaboration de la SLGRL validée en 2017, le BRGM a calculé l'évolution probable du trait de côte à l'horizon 2043. Voir photo ci-après. Ce document montre la granbde vulnérabilité du secteur de la Chambre d'Amour dans une hypothèse sans ouvrages de protection. Or, on sait que les ouvrages ne sont pas sans impact sur le linéaire littoral à leur amont et à leur aval. Devront-ils être conservés ? Dans le cas d'un retrait, quid de la Chambre d'Amour ?

 

Capture d e cran 2024 02 11 a 11 57 50

Dire_de_l'Etat_sur_les_risques_d'érosion_littorale_190417Dire_de_l'Etat_sur_les_risques_d'érosion_littorale_190417 (10.5 Mo)