Lacanau 2050 (02/12/2023)

Jusqu'à quand irons-nous au Kayok siroter un cocktail face au soleil couchant sur l'océan ?

Dans le cadre de la démarche Aménagement Durable de la Station pilotée par le GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine, la ville de Lacanau a engagé un vaste projet de refonte de son front de mer guidé par les préoccupations de changement climatique et d'érosion pour intégrer des exigences de modularité, de réversibilité, de végétalisation, de relocalisation, de sobriété des aménagements et des interventions.

Un retour brutal aux réalités après le boom un peu inconsidéré des stations balnéaires de la côte atlantique dont, fort heureusement, la MIACA (Mission Interministerielle de la Côte Aquitaine) nous a préservés des plus grands dommages sur notre littoral.

Lacanau 2050

GIP Littoral - Réaménagement front de mer de Lacanau

Sud-Ouest : travaux sur le front de mer de Lacanau

Il y est question de payasage dunaire et océanique, de mobilités douces, de protection littorale, de promenade naturelle en bord de mer, de relocalisations, de suppression de parkings en front de mer. Il y est aussi question de démarche, de concertation, de GIP Littoral.

Le chantier est d'importance à la fois par son envergure, par le bouleversement paysager de la station, par la dynamique temporelle qui nous conduit à un réaménagement du territoire plus en phase avec la nature et sa force imbattable. D'importance aussi par son délai (fin des travaux estimée en 2028) et son coût (12 M€). Et ce n'est qu'un début.

Lacanau n'est pas dans le périmètre d'Anglet Vert Océan. Mais de nombreux enseignements sont et seront à tirer de cette démarche pour adapter l'Anglet de demain à la vérité de l'océan dans un temps de dérèglement climatique.