Littoral bel à ras ! (01/05/2023)

Une nouvelle guinguette a vu le jour sur notre littoral angloy dans le prolongement de la promenade Victor-Mendiboure, entre Lagunak et la falaise du Cap St-Martin.
Il s’agit d’un espace commercial opéré par Belharra qui se compose, côté VVF, d’un bar couvert (qui existait déjà) et d’une aire de nature occupée désormais par des transats en nombre et, côté océan, d’un bar mange-debout et de tables et chaises desservies depuis l’autre côté de la promenade. Voir photos.

Ce commerce venant s’ajouter aux bars de plage existants et destinés à accueillir la foule (c’est déjà plein et nous ne sommes qu’au 1er mai !), se promener entre la Barre et le bout du VVF relève désormais du gymkhana pour les habitués des lieux avec, c’est un comble, l’obligation de s’excuser pour fendre la foule qui bouche le passage sur la voie piétonne.
Au cas où la gêne ne serait pas suffisante, Belharra contracte un musicien qui joue sur l’espace public, à fond de sono, venant heurter les oreilles des passants qui n’ont rien demandé. Précisons que le talent du musicien n’est pas en cause mais qu’on ne peut pas à la fois se plaindre des sonos agressives dans les rues de Bayonne reléguant les bandas au fond des peñas et l’accepter sur notre promenade littorale.

Ni les associations littorales ni le conseil de quartier concerné n’ont été informés et moins encore consultés sur cette nouvelle emprise commerciale sur l’espace public.

Nous attendons de la Ville :
qu'elle confirme avoir donné son accord à Belharra pour occuper l’espace public à des fins commerciales,

qu’elle a autorisé Belharra à contracter des groupes de musique pour jouer sur l’espace public.

Nous demandons que nous soit communiquée la convention d’exploitation de cet espace (histoire d’être au courant des plages d’occupation en particulier) et les conditions tarifaires accordées à Belharra pour occuper l’espace public.


Enfin, nous souhaitons savoir si d’autres projets de bars de plage sont à l’étude, où et quand.


Img2

Img